L’upcycling, en quoi ça consiste ?
Quand on upcycle (oui oui, du verbe upcycler), on récupère des tissus déjà existants dans le but de leur refaire une beauté et de les remettre au goût du jour à la différence du recyclage qui lui, consiste en une déconstruction voire destruction pour recréer ensuite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut aussi parler d’upcycling.
Et oui, aujourd’hui les vieux tissus et vêtements aussi ont droit à leur glow up.
Cette démarche de l’économie circulaire est une initiative qui permet de changer notre perception de ces stocks dormants en les faisant passer du stade de déchets à de formidables opportunités de créer du neuf en les améliorant, tout simplement !
Rallonger la durée de vie de ces tissus est un excellent moyen de perpétuer une idée de consommation durable et responsable. Mais pourquoi ce processus d’upcycling nous séduit autant ?
J’ai imaginé la Maison Bazélie en ayant une volonté de créer du lien entre l’univers de la mode, du textile et le respect de l’être et de l’environnement. Au-delà de créer des pièces uniques et intemporelles, je souhaite favoriser la revalorisation de ces tissus dormants d’exception inutilisés par les Maisons de Mode.
Un tournant décisif dans l’industrie de la mode
Ce processus compte parmi ceux qui vont permettre de lutter contre la surproduction, très critiquée dans le milieu de la mode. Aujourd’hui, nous avons plus ou moins conscience des effets néfastes de la fast fashion aussi bien sur le plan écologique que social. Pourquoi ne pas essayer de se contenter de ce que l’on a déjà ?
Au-delà du fait qu’il s’agit d’une réponse à une surproduction et surconsommation incontestable, cette démarche permet également de réduire la quantité de déchets en démontrant de façon évidente qu’il est possible de recréer sans avoir besoin d’exploiter inutilement nos précieuses ressources naturelles.
Pour encourager ce cheminement, de plus en plus de concours de mode mettent en lumière l’engagement écologique de nombreux créateurs. Des prix ont été pensés pour les récompenser de cette initiative comme par exemple Les Trophées de la mode circulaire.
Quels avantages avec l’upcycling ?
Vous n’êtes pas encore convaincus que ça en vaut la peine ? Laissez-moi vous exposer tous les avantages de cette démarche. Grâce à l’upcycling, vous aurez d’une part beaucoup moins de chance de croiser dans la rue une personne portant la même pièce que vous. Tout simplement parce que ce processus implique un aspect de quantité limité voir de rareté puisqu’il ne s’agira plus d’une production de masse.
L’upcycling nous pousse aussi à faire preuve de créativité dans le processus de création ce qui nous permet d’avoir des pièces toujours plus originales et recherchées.
Enfin, et pas des moindres, l’upcycling est un processus qui nous permet à tous, créateurs comme acheteurs, de devenirs acteurs d’une société plus écologique et consciencieuse de son environnement. En réemployant ces matières, on amoindrit considérablement la consommation d’eau et d’énergie initialement nécessaires pour la production de pièces avec des tissus neufs, et on réduit les déchets au passage !
En réinsérant ces matières sous estimées au sein des circuits de création, la Maison Bazélie contribue à freiner le gaspillage textile et s’inscrit dans une économie circulaire, pour proposer une marque de mode plus éthique.
Et si on ralentissait un peu notre rythme de consommation et qu’on réveillait la créativité qui sommeille en nous ? L’upcycling c’est aujourd’hui bien plus qu’une simple tendance, c’est un nouvel art de vivre. La mode circulaire, ça existe et c’est fantastique !