Triez-les !
Afin de savoir où iront les vêtements que vos enfants ne portent plus, il est important de réaliser un véritable tri afin de ne pas perdre trop de temps. C’est l’heure de fouiller en profondeur les placards de vos enfants et de récolter chaque pièce laissée à l’abandon…
La première étape consiste à trier les vieux vêtements de vos enfants en séparant ceux qui sont encore en bon état de ceux qui sont usés. Les vêtements en bon état peuvent être vendus ou donnés, tandis que les vêtements usés pourront vous servir à faire du recyclage ! La stratégie la plus simple est de trier chaque vêtement dans des bacs ou sacs dédiés et étiquetés afin de ne pas se perdre.
N’hésitez pas à faire participer vos enfants afin de rendre la tâche plus amusante. Cela vous permettra de passer un moment avec eux et de connaître en détail les raisons pour lesquelles ils ne portent plus les vêtements concernés. Posez-vous donc une série de questions légitimes avant de catégoriser un vêtement :
- L’aime-t-il encore ?
- Est-il encore à sa taille ?
- Est-il en bon état ?
- Puis-je le réparer ?
En vous posant chacune de ces questions à chaque fois, vous pouvez être sûr de réaliser un tri de vos vêtements des plus efficaces et de ne plus avoir de regret pour aucune des pièces dont vous allez vous débarrasser ou recycler !
Vendez-les !
Vendre les vêtements de vos enfants est sûrement la méthode la plus simple afin de leur donner une seconde vie. L’ère numérique rend cette tâche beaucoup plus facile qu’à l’époque.
Si vous avez des vêtements encore en bon état que vos enfants ne portent plus, vous pouvez les vendre sur des sites de vente d’occasion tels que Vinted ou Leboncoin. Cela vous permettra de récupérer un peu d’argent tout en donnant une seconde vie aux vêtements. L’argent récupéré par la vente de tous ces vêtements vous permettra de le réinvestir dans de nouvelles pièces de chez Maison Bazélie, par exemple.
Pour vendre efficacement, prenez des photos de qualité des vêtements et décrivez-les avec précision (taille, matière, état…). Fixez un prix raisonnable, en prenant en compte l’état du vêtement et le prix neuf. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente en ligne, vous pouvez également organiser une vente de vêtements d’occasion avec d’autres parents de l’école ou du quartier !
Donnez-les !
Si vous ne souhaitez pas vendre les vêtements, vous pouvez également les donner à des associations caritatives ou à des organismes de solidarité. Les vêtements encore en bon état peuvent être distribués à des familles dans le besoin, tandis que les vêtements usés peuvent être recyclés. Beaucoup d’associations existent pour donner vos vêtements :
- Emmaüs
- La Croix-Rouge
- Le Secours catholique
Chacune de ces associations se chargera de redistribuer vos vêtements gratuitement ou à des prix abordables. C’est l’un des meilleurs choix à faire lorsque vous souhaitez vous débarrasser et donner une nouvelle vie à vos vêtements tout en faisant un geste solidaire et éco-responsable.
Pour donner efficacement, renseignez-vous sur les associations près de chez vous qui collectent des vêtements, et vérifiez leurs besoins (par exemple, certaines associations ne collectent que des vêtements pour enfants de moins de 2 ans). Si vous n’avez pas d’association près de chez vous, vous pouvez également donner vos vêtements à des amis ou à votre famille !
Recyclez-les !
Vendre et donner est une excellente option lorsque vous avez des vêtements pour enfant dont l’état général reste raisonnable. Lorsqu’ils sont trop abîmés, d’autres possibilités s’offrent à vous pour donner une seconde vie aux vêtements de vos enfants.
Les vêtements trop usés ou abîmés peuvent être recyclés. En effet, vous pouvez les déposer dans des bornes de collecte de textiles ou les donner à des associations qui les collectent. Les vêtements seront ensuite recyclés pour fabriquer de nouveaux produits tels que des isolants pour les bâtiments, des tapisseries ou de nouveaux produits uniques !
En savoir plus : Choisir des vêtements pour enfant upcyclés
Recycler soi-même ? C’est possible !
Vous avez un don en travaux manuels ?
Vous pouvez facilement transformer chaque vêtement de vos enfants en une nouvelle pièce unique et faite maison ! En effet, avec un peu de savoir-faire et de patience, vous pouvez transformer les vieux vêtements de vos enfants en véritable œuvre d’art ! (Tote bag, sac, etc.) Cela vous permettra de faire un peu de travaux manuels avec vos enfants et de renforcer les liens.
En donnant une seconde vie aux vêtements de vos enfants, vous faites un geste pour l’environnement tout en aidant des familles dans le besoin. Enfin, si les vêtements sont trop usés, n’hésitez pas à les recycler pour qu’ils puissent avoir une seconde vie sous une autre forme. Chez Maison Bazélie, nous sommes convaincus que la mode peut être éco-responsable et durable, et que chaque petit geste compte pour préserver notre planète.
En savoir plus : Pourquoi privilégier des vêtements pour enfant en coton bio ?
Réparez-les !
La dernière méthode pour donner une seconde vie aux vêtements de vos enfants est de les réparer ! Avec un peu de volonté et l’aide de tutoriels, il est possible de réparer n’importe quel vêtement abîmé. Sur Internet, les tutos DIY (Do It Yourself) sont en masse pour vous aider à réparer tout ce que vous voulez sans trop d’effort.
Si vous êtes curieux, vous pouvez également vous rendre dans un Repair Café. Un Repair Café est un atelier où l’on consacre du temps à réparer divers objets, dont des vêtements. Ils sont organisés sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Accompagné de bénévoles, vous apprendrez à réparer un jean ou la chemise trouée de votre enfant.
Agissez dès maintenant !
Chez Maison Bazélie, nous agissons constamment pour lutter contre le gaspillage de textile et la surconsommation de vêtements de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous agissons et nous exprimons régulièrement sur des sujets à ne pas négliger lorsque l’on souhaite avoir un mode de consommation éco-responsable.
Notre marque de vêtement pour enfant éco-responsable offre aux parents de toute la France, des vêtements qualitatifs et durables. La lutte contre le gaspillage est ouvert et c’est à vous d’en devenir les principaux acteurs.